Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes lectures... Mes réactions face à l'actu... and co.
Mes lectures... Mes réactions face à l'actu... and co.
  • Emilie, 23 ans, quelques expériences en RH, et le projet de réaliser mon rêve, devenir journaliste. Voici mes lectures, mes commentaires, mes coups de coeur, mes avis... Ce qui se passe sur cette planète... Ce que je lis et qui me fait réagir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juillet 2012

Les contes tibétains du karma : le prince et les histoires du cadavre - Tenzin Wangmo

contes

Les contes tibétains du karma, de Tenzin Wangmo, rencontrée à l'occasion d'un reportage à la médiathèque de Valenciennes où elle partageait les histoires du prince et du cadavre : un témoignage vivant. 

Bien plus qu'un récit, ces contes représentent clairement la transmission d'une culture et d'une spiritualité, d'un message à portée bouddhiste, qui lui ont été communiquées par ses ancêtres, notamme...nt son père qui travaillait au gouvernement du Tibet, un pays qui est le sien mais que Tenzin Wangmo a connu à l'âge de 20 ans, la première fois qu'elle voit le Lhassa. "Nous sommes des denrées rares errant dans la nature, nous serons bientôt empaillés dans un musée" s'exclame-t-elle, cela traduisant bien le malaise du Tibet, une identité humaine et culturelle en voie de disparition sous la pression chinoise.

Deutche Sangpo, le prince, celui qui savoure le bien-être, se met martel en tête : il veut devenir le plus grand magicien du Tibet. Pour atteindre son but, il ment, vole, mendie, joue le malade, se fait recueillir par les 7 frères magiciens dans la montagne afin de percer leurs secrets et leur extorquer leur savoir. Tel un espion, il épie paroles et gestes. Un conte sur le désir obsessionnel et la négativité que cela peut entraîner. Il y a dans ce livre - riche d'enseignements - beaucoup de symbolique et de justice. Finalement, on ne récolte que ce que l'on sème... Puisqu'une victoire volée ne peut procurer un vrai bonheur.

"Ce que nous disons, faisons, pensons, laisse une empreinte karmique" comme l'indique Tenzin Wangmo. Faire du mal aux autres est précisément se faire du mal à soi-même, tout comme faire du bien aux autres fait du bien à soi-même. Maîtriser son esprit, partir en quête d'une paix intérieure, c'est là-même l'enseignement du bouddha.

Une invitation à lâcher prise, à faire
le vide autour de soi, et surtout, à rester humain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité